DWDAYS

Quelles stratégies Digital Workplace avec Microsoft 365 ?

Réussir sa Digital Workplace avec Microsoft 365, c’est réussir à faire décoller les usages de Microsoft 365 dans le quotidien des collaborateurs et en cohérence avec leur environnement numérique complet. Et si l’utilisation de Teams a récemment grimpé en flèche pour atteindre un record de 2,7 milliards de minutes de réunion journalière*, une Digital Workplace va bien au-delà des usages de visioconférence.


3 experts de ASIKlee Group et Jalios répondent à nos questions.

*source : Microsoft https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-2-7-milliards-de-minutes-de-reunion-par-jour-sur-teams-78739.html

En quoi consiste l’hybridation des plateformes dans un univers MS 365 ?

Gildas Guillet, porteur d’offre Jalios chez ASI

Les projets de Digital Workplace englobent différents services et contenus qui ont des valeurs et des modes d’utilisation variés. Dans ce type de projet, la démarche d’hybridation a ainsi comme point de départ le constat que chaque plateforme permet de gérer des usages distincts d’une Digital Workplace, parfois en concurrence, parfois en complémentarité. L’hybridation des plateformes consiste donc à tirer le meilleur de ces plateformes et pour cela il faut se poser les bonnes questions : quel point d’accès privilégier ? quel niveau de licence disposent les utilisateurs ? comment les services et contenus sont consommés ? Quel type de collaboration ? Et bien d’autres sur lesquelles nous accompagnons justement nos clients.

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une Digital Workplace pour MS 365 ?

Fabien Couvert, Chef de projet chez Klee Interactive

3 points me paraissent essentiels. Tout d’abord, un cadrage est nécessaire avant toute mise en place d'une Digital Workplace : analyse de l'existant, définition des axes et de la priorisation de déploiement des fonctionnalités de la Digital Workplace (choix et préconisation d'outils), et planification du déploiement (tout ou partie de la population, tout ou partie des fonctionnalités)

Ensuite, un accompagnement utilisateur avant / pendant et après le lancement de la Digital Workplace : communication, newsletter, gamification, quiz, sondage, vidéo, guide, webinar, sponsor, etc. Enfin, une approche centrée utilisateur : dans un monde où l'information est créée dans une foultitude d'outils et où le temps de recherche ne fait que croître, il est nécessaire d'apporter au collaborateur un accompagnement efficace. L'approche "user centric" proposée par MS365 et par Jalios permet d'apporter une réponse à cette problématique. Cette approche se base sur la mise en place d'une interface personnalisée d'accès aux données.

Quelles sont les synergies entre MS 365 et la solution de Jalios ?

Jean-Michel Lambert, responsable AVV chez Jalios

Microsoft 365 et la solution de Jalios sont complémentaires. La suite de Microsoft offre tout un panel d'applications très performantes sur étagère pour des usages individuels et d'équipes à une échelle de temps courte, tandis que la solution de Jalios va apporter des fonctionnalités plus transverses au niveau collectif dans une échelle de temps long, notamment grâce à ces communautés. Il est essentiel de bien clarifier les usages, et aussi de permettre de la fluidité entre les outils. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons une édition dédiée pour MS365 de notre solution. Cette édition facilite l’accès et l’intégration des emails et du calendrier Outlook, des Teams et de la visio, des sites SharePoint, des flux Yammer, des vidéos Streams, etc. Nous travaillons également à une intégration directement dans Teams pour les utilisateurs qui privilégient cette interface au quotidien.

Inscrivez-vous pour en savoir plus !

Visionnez l'atelier d'experts : Quelles stratégies Digital Workplace avec Microsoft 365 !


3 experts vous dévoilent les stratégies gagnantes pour votre Digital Workplace ! Avec les interventions de Gildas Guillet, porteur d'offre Jalios chez ASI et Fabien Couvert, chef de projet chez Klee Group. 

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir visionner la vidéo.