DWDAYS

Quelles pratiques pour un numérique responsable ?

Nous devons réduire nos émissions Carbone pour tenir les objectifs des accords de Paris (émission neutre en 2030). Or aujourd'hui, nos usages numériques explosent au point d'avoir un impact bientôt plus important que celui du transport aérien. 69% des Français souhaitent pourtant modérer leurs usages du numérique (*). Que ce soit à titre personnel ou professionnel, cette démarche nécessite un accompagnement. 3 experts nous donnent quelques clés pour un numérique responsable.


3 experts nous donnent quelques clés pour un numérique responsable. 

*source : Arcep https://www.arcep.fr/nos-sujets/les-pratiques-numeriques-des-francais-en-2019.html

Dans un contexte de travail hybride, pourquoi faut-il s'intéresser au numérique responsable ?

Arnaud Rayrole, CEO de Lecko

Malgré le déploiement de Digital Workplace, nous continuons à travailler principalement dans l'email, à s'envoyer de multiples pièces jointes, à entreposer des documents zombies dans le cloud. En même temps, le travail à distance imposé ces derniers mois a amplifié les difficultés à maîtriser les temps en réunion, à contenir la saturation de messages, à travailler de manière transversale, à préserver des temps de déconnexion, etc. Dans ce contexte, travailler plus efficacement et réduire son empreinte environnementale vont de pair, et tant mieux. Par exemple, sortir du tout email ou mieux gouverner l'information nous permettrait de réduire de 30% nos émissions Carbone sans grande difficulté. Ces prochains mois, la nécessité de repenser nos pratiques de travail pour s'adapter au mode hybride est aussi l'occasion d'être plus responsable numériquement.

Quel rôle la Digital Workplace peut-elle jouer face à l'enjeu du Numérique Responsable ?

Nicolas Georgeault, Directeur de l’offre et de l’innovation chez ASI

La Digital Workplace peut accompagner la démarche numérique responsable de l'entreprise. D'abord par ses moyens de communication et d'animation pour sensibiliser les collaborateurs, partager la stratégie, le plan d'actions, les bonnes pratiques, les résultats. Également, en facilitant la collaboration pour repenser collectivement les processus internes, les produits, les services, les outils, les projets avec une posture d'efficience, de sobriété, de frugalité et un objectif commun "Faire mieux avec moins".

Pourquoi inscrire le numérique responsable dans une approche RSE plus globale ?

Océane Puech, facilitatrice de transition écologique et social, co-fondatrice de Greenscale

Le numérique, c’est aujourd’hui autant d’émissions de gaz à effet de serre que le secteur du transport au niveau mondial et cela ne va pas en s’améliorant ! Vous souhaitez engager votre organisation pour un impact positif et durable ? Il est important pour cela de comprendre quelles sont les priorités et les enjeux à agir, avec qui agir, comment et à quel moment. Pour cela, mettre en place une démarche RSE vous donne le fil d’ariane, le guide pour agir et progresser au quotidien. Adoptez une vision globale d’éco-responsabilité pour votre organisation dès à présent !

Inscrivez-vous pour en savoir plus !

Visionnez l'atelier d'experts : Quelles pratiques pour un numérique responsable ?


Découvrez 3 paroles d'expert pour vous guider vers des pratiques et des usages numériques plus responsables. Avec les interventions d'Arnaud Rayrole, directeur du cabinet Lecko, Nicolas Georgeault, directeur de l'offre et de l'innovation chez ASI, et Océane Puech, co-fondatrice du cabinet Greenscale.

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir visionner la vidéo.