DWDAYS

Ecosystème ouvert : quelles intégrations pour casser les silos applicatifs ?

Un des bénéfices principaux de la Digital Workplace est le décloisonnement, à la fois organisationnel, mais également applicatif. Avec 54% des entreprises (toutes tailles confondues) avec 1 à 200 applications, 23% entre 201 et 500 et 15% entre 501 et 1000 (*), éviter les silos de données ou applicatifs est un défi permanent.


4 partenaires Jalios se penchent sur le sujet et nous partagent leur vision d’un écosystème ouvert dans une dynamique de Digital Workplace.

Qu’est-ce qu’un écosystème ouvert et pourquoi est-ce stratégique ?

Artem Avdéev, Responsable grands comptes et partenariats chez OnlyOffice

Evgenia Olshanskaja, Responsable de la réussite client chez Only Office

Un écosystème est dit ouvert lorsqu’il permet la compatibilité et l’utilisation des logiciels libres, des API publiques et du code source ouvert, des intégrations aussi bien que de la coopération entre les sociétés. Ces caractéristiques représentent des exigences actuelles du secteur technologique et notamment des clients finaux pour d’une part éviter le cloisonnement des outils et d’autre part, répondre à leurs préoccupations qu’il s’agisse de sécurité, de souveraineté ou de transparence de la gestion des données. ONLYOFFICE s’inscrit dans cette démarche et contribue à la création d’un tel écosystème ouvert en proposant une suite bureautique libre hautement compatible avec les formats Microsoft Office et OpenDocument, et pouvant s’intégrer à des services tiers et ainsi leur apporter les capacités d’édition et de co-édition en ligne.

Pourquoi est-il important de décloisonner les applications métiers ?

Georges Rouy, Ingénieur d’Affaires chez Belharra

Dans ce contexte particulier, les entreprises doivent s'adapter et repenser leur fonctionnement pour gagner en agilité et en efficacité. Elles doivent intégrer des nouvelles méthodes de travail avec souplesse et réactivité. Le décloisonnement des applications dans l’entreprise, au travers d’un portail collaboratif, va offrir une meilleure visibilité et communication entre les services et les personnes, surtout en mode multi-site ou en télétravail. La collaboration sera ainsi favorisée au sein de l’entreprise, avec un mixte naturel entre le métier du collaborateur et le lien social avec ses collègues. L'entreprise a beaucoup à y gagner car c'est un moyen fédérateur pour l'atteinte des objectifs globaux. Cette démarche de décloisonnement doit s’inscrire au cœur de l'organisation pour faciliter la communication interne et externe et donner ainsi une vision plus étendue de l'entreprise.

Dans quelle mesure un CRM fait partie intégrante de la Digital Workplace ?

Guillaume Jacobelli, CEO de Wisen

Emilie Pique, Ingénieur Commercial chez Eudonet

Alors que la Digital Workplace est un espace de travail collaboratif et virtuel, le CRM est l’application essentielle permettant de gérer l'ensemble des informations relatives aux clients, prospects ou contacts quelconques et l'ensemble des interactions menées avec ces individus (contacts entrants et sortants). Intégrée au système d’information (SI) pour une interaction avec la Solution CRM, la Digital Workplace permet de fluidifier un certain nombre de processus et fournit : aux collaborateurs, une vision à 360° nécessaire pour la gestion quotidienne de leur activité. aux contacts et collaborateurs, des fonctions collaboratives transversales Le tout en temps réel et en mobilité ! Le couple Digital Workplace + CRM peut être perçu comme un écosystème permettant un accès unique à l’ensemble des outils numériques. Il répond aux enjeux de transversalité, de mobilité ou encore de collaboration des organisations.

Inscrivez-vous pour en savoir plus !

Visionnez l'atelier d'experts : Ecosystème ouvert : quelles intégrations pour casser les silos applicatifs ?


Dans un écosystème digital de plus en plus complexe, découvrez à travers des exemples concrets comment éviter le cloisonnement des outils. Avec les interventions de Only Office, Belharra Numérique, Eudonet et Wisen.

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir visionner la vidéo.